Philippines

Direction Manille pour une semaine dans ce pays composé de + de 7000 îles.
Autant dire que les amateurs des plages paradisiaques et de farniente peuvent trouver leur paradis là bas.

Arrivée le vendredi 5 septembre aux Philippines.
Rien de spécial le vendredi à part une soirée bien arrosée pour fêter mon arrivée avec mes 3 potes de l'ISEN qui font leur année à l'étranger là bas.
Puis samedi, match de basket universitaire.
Il faut savoir qu'aux Philippines le sport roi est...le basket !!
Ambiance de folie dans un stade poussé par les 20 000 supporters.
Au final, victoire de l'université de mes potes.



Le samedi soir, on fête la victoire puis direction la plage le dimanche et le lundi à 4h de bus et 1h de bateau de Manille dans le sud sur une île en face de l'île principal où se situe Manille.



Retour sur Manille lundi soir.
Balade dans Manille le mardi pour voir les défilées de Jeepney, ces anciennes Jeep de l'armée américaine transformée maintenant en bus dans toutes les Philippines.
Manille est une ville à l'image du pays, c'est à dire meurtris par son passé.

Un avantage des Philippines par rapport à la Thaïlande, c'est que les blancs se font rares ici et que la population vous accueille chaleureusement à coup de "Hello my friend, welcome to Philippines !"
On ne s'en lasse pas...

Mardi soir, direction avec Martin le nord des Philippines dans les montagnes pour une randonnée d'une journée le mercredi dans les terrasses de riz...unique !!




Retour le jeudi matin puis visite de Manille intramuros, le seul quartier de Manille hérité du passé encore debout.

Retour sur Bangkok le vendredi soir aprés être repassé par l'aéroport de Kuala Lumpur pendant 2h.
Semaine magnifique qui se termine aux Philippines avant de fêter nos derniers mments à Bangkok...la fin se rapproche ;-(










1 commentaires:

  1. zamora2008

    Recherche étudiants en échange à l'étranger ou se préparant à un échange pour participer à la réalisation d'un livre

    Je recherche des étudiants en échange à l'étranger, ou se préparant à un prochain échange, pour participer à un projet aboutissant à la production d'un livre.

    Il s'agit d'un projet qui s'interesse à la place de la mobilité urbaine à vélo dans la culture de différents pays internationaux (que le vélo soit très implanté ou au contraire très peu dans ce pays). Ce projet est soutenu par le ministère français des transports et du développement durable, MEDAD.

    Synthèse du projet :

    Dans un premier temps les différents rédacteurs (étudiants en échange dans différents pays internationaux) réaliseront des observations puis produiront un document de synthèse exposant leurs résultats.
    Dans un second temps une table ronde réunira tous les différents rédacteurs afin que soient confrontés ces résultats internationaux, cette confrontation permettra la rédaction d'une discussion.

    La logique de ce livre sera donc simple : introcution et méthodologie, résultats d'observation pays par pays, confrontation des résultats et discussion (issus de la table ronde), conclusion.


    Je recherche donc des étudiants motivés pour participer à ce projet, il ne s'agira pas d'un investissement très important en terme de temps. Ce sera un engagement pour les étudiants qui participeront à ce projet mais aussi pour eux d'une réèlle opportunité :

    - Les étudiants participants devront s'engager à :

    * respecter une méthodologie de receuil de données d'observation et de présentation des résultats (un document sera communiqué)
    * réaliser un document de 5 à 10 pages de présentation des résultats (texte et photos)
    * participer à la table ronde qui aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 janvier 2010 : frais de déplacement (depuis la France métropolitaine), restauration et hébergement intégralement pris en charge
    * être au minimum étudiant en 3ème année de licence (quelque soit la discipline)
    * séjourner au moins trois mois dans le pays d'accueil.

    - La participation à ce projet n'est pas rémunérée mais ses "bénéfices" ne sont pas négligeables :

    * participer en tant qu'auteur à un projet d'ampleur aboutissant à la création d'un livre publié
    * capitaliser son séjour d'étude à l'étranger autrement que dans le seul cadre de ses études
    * revendiquer une certaine connaissance du pays d'acceuil par l'observation d'un phénomène en particulier.

    Il s'agit d'éléments qui valoriseront par la suite votre parcours et votre profil (expérience, CV, ...).

    Ce projet est donc soutenu par le ministère des transports (financement de la table ronde notamment) et devrait recevoir prochainement le soutien d'une association nationale relative à la mobilité cyclable ainsi que d'une grande université française.

    je coordonerai pour ma part l'ensemble du projet. J'ai réalisé en 2003 une année d'échange au Canada (Université de Sherbrooke) et ait également habité deux ans aux Pays-Bas, où j'ai écrit le livre : "FIETS - La place du vélo dans la culture néerlandaise" ( voir www.lulu.com/content/857283 ). Ce livre a connu un relatif succès pour une auto-édition (600 exemplaires vendus et de nombreux articles dans la presse, voir l'article du quotidien Libération du 4 janvier 2008, ci-joint).

    Si vous êtes intéressés par participer à ce projet, contactez-moi :
    Arnaud Rousseaux : rousseaux.a@gmail.com
    Je serais ravi de vous donner plus de détails, si vous ne souhaitez pas faire parti du projet n'hésitez pas à le diffuser autour de vous ou dans les réseaux étudiants d'échanges internationaux.

    A très bientôt !
    Arnaud Rousseaux

     

Enregistrer un commentaire

Mes albums photos

Mes albums photos
+ de photos...cliquer sur l'image !